Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Pour les niveaux F.L.E.

 

Évaluations du premier trimestre

 

F.L.E. 1

 

A/ Les classes grammaticales

 

1)Classer ces mots dans le tableau ci-dessous : bon – grand – sortir – le départ – maman – mon père – venir – le train – jolie – une fille – des travaux – ranger – travailler – la table – les chaussures – vraiment – regarder – toujours – la vérité – absolument – vouloir – le pouvoir – pouvoir – écrire – l’écriture – une lettre écrite à la main – gentil – le progrès – progresser – le journal – journellement – la porte – le portier – porter – entrer – l’entrée – la sortie – la maison

 

Nom

Verbe

Adjectif

Adverbe

Article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Classer les déterminants suivants dans le tableau ci-dessous : mon – le – ton – le mien – ces – cet – son – le tien – les – le nôtre – votre – un – les vôtres – ses – leur – notre – le sien – la tienne – ma – tes – une – celui-ci – celle – la – des – le leur – nos – ceux – ceux-ci – sa – les leurs – cette – leurs – mes – ta – vos – celles-ci - une

 

Articles

Les possessifs

Les démonstratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B/ Les déterminants

 

1) Classer ces déterminants dans le tableau ci-dessous :

 

Le mien     ton     les     mon     le vôtre     des     une      leurs     ta     sa     des     le     celui-ci      celle     celle-ci     ceux-ci     un     la       le  nôtre

 

Articles

 

 

Adjectifs

 

 

Pronoms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Classer ces déterminants par catégorie dans le tableau ci-dessous :

 

Mes     celui     des     la     des     celui-ci     un     nos     son     le mien     cette     le    celle     cet     les      le nôtre    une     mon     le leur     le vôtre    celle-ci    les leurs     ton     ces 

  

Articles définis

Articles indéfinis

Adjectifs possessifs

Adjectifs

démonstratifs

Pronoms possessifs

Pronoms

démonstratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Faire une phrase simple avec les déterminants suivants :

 

Le      une      ta      le nôtre      des      la leur      le mien      tes      ces      mon      ses      ces      cette      vos      sa

 

4) Choisir un déterminant pour compléter ses phrases :

 

Je vais ranger ………….affaires dans ce placard

 

Il est sorti pour promener …………………chiens

 

Vous avez ……………jolie voiture

 

Elle a réussi …………….examens

 

Ils sont rentrés dans ………maison

 

Nous allons mettre ………bottes avant d’aller dans l’eau

 

 

B/ Les phrases simples

 

1)     Mettre ces phrases affirmatives à la forme négative :

 

Il est venu ce soir ………………………..

 

Nous avons beaucoup de chance…………………………….

 

Elle parle bien maintenant ………………………………………

 

Je vais manger à midi pile…………………………………………

 

Vous avez toujours raison…………………………………………

 

C/ Les verbes

 

1)      Que veut dire le mot verbe  et qu’est ce qu’il indique dans une phrase ?

 

2)      Que veut dire un verbe à l’infinitif ?

 

3)      Quels sont les groupes de verbes ?

 

4)      Conjuguer les auxiliaires être et avoir au présent et au futur

 

D/ Le féminin

 

Mettre ces mots au féminin :

 

Heureux ………………                   Ils sont partis ………………………………

 

Gentil……………………………            Nous sommes fatigués………………………

 

Un acteur …………………………        Petit ………………………………………….

 

Joli…………………………………           Un ambassadeur……………………………

 

Travailleur…………………………        Moniteur …………………………………….

 

C’est un voleur ………………………………………………………………………………….

 

 

 

Évaluations du troisième trimestre

F.L.E. 1

 

I/ GRAMMAIRE

 

A) Remplacer par un superlatif les mots entre parenthèse

 

 

1. Ce gâteau est (plus bon) que celui-ci.

2. La situation en Libye est (plus mauvaise) qu’avant.

3. Ella a fait une (plus bonne) pizza que toi.

4. Il travaille (plus bien) qu’avant.

 

B) Souligner les noms dans chaque phrase et les analyser (analyser chaque nom)

 

 

Exemple : Je répare ma bicyclette

 

Bicyclette :

 

Nature : nom commun

Genre : nom féminin

Nombre singulier

Fonction : complément d’objet direct du verbe réparer

 

1) Nadia chante souvent, elle a une très jolie voix.  

2) Je travaille toute la journée

3) Mohamed a vendu sa voiture ce matin.

4) Christian vient d’acheter une nouvelle voiture. 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens