Pour les niveaux F.L.E.
Évaluations du premier trimestre
F.L.E. 1
A/ Les classes grammaticales
1)Classer ces mots dans le tableau ci-dessous : bon – grand – sortir – le départ – maman – mon père – venir – le train – jolie – une fille – des travaux – ranger – travailler – la table – les chaussures – vraiment – regarder – toujours – la vérité – absolument – vouloir – le pouvoir – pouvoir – écrire – l’écriture – une lettre écrite à la main – gentil – le progrès – progresser – le journal – journellement – la porte – le portier – porter – entrer – l’entrée – la sortie – la maison
Nom |
Verbe |
Adjectif |
Adverbe |
Article |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2) Classer les déterminants suivants dans le tableau ci-dessous : mon – le – ton – le mien – ces – cet – son – le tien – les – le nôtre – votre – un – les vôtres – ses – leur – notre – le sien – la tienne – ma – tes – une – celui-ci – celle – la – des – le leur – nos – ceux – ceux-ci – sa – les leurs – cette – leurs – mes – ta – vos – celles-ci - une
Articles |
Les possessifs |
Les démonstratifs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B/ Les déterminants
1) Classer ces déterminants dans le tableau ci-dessous :
Le mien ton les mon le vôtre des une leurs ta sa des le celui-ci celle celle-ci ceux-ci un la le nôtre
Articles
|
Adjectifs
|
Pronoms
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2) Classer ces déterminants par catégorie dans le tableau ci-dessous :
Mes celui des la des celui-ci un nos son le mien cette le celle cet les le nôtre une mon le leur le vôtre celle-ci les leurs ton ces
Articles définis |
Articles indéfinis |
Adjectifs possessifs |
Adjectifs démonstratifs |
Pronoms possessifs |
Pronoms démonstratifs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3) Faire une phrase simple avec les déterminants suivants :
Le une ta le nôtre des la leur le mien tes ces mon ses ces cette vos sa
4) Choisir un déterminant pour compléter ses phrases :
Je vais ranger ………….affaires dans ce placard
Il est sorti pour promener …………………chiens
Vous avez ……………jolie voiture
Elle a réussi …………….examens
Ils sont rentrés dans ………maison
Nous allons mettre ………bottes avant d’aller dans l’eau
B/ Les phrases simples
1) Mettre ces phrases affirmatives à la forme négative :
Il est venu ce soir ………………………..
Nous avons beaucoup de chance…………………………….
Elle parle bien maintenant ………………………………………
Je vais manger à midi pile…………………………………………
Vous avez toujours raison…………………………………………
C/ Les verbes
1) Que veut dire le mot verbe et qu’est ce qu’il indique dans une phrase ?
2) Que veut dire un verbe à l’infinitif ?
3) Quels sont les groupes de verbes ?
4) Conjuguer les auxiliaires être et avoir au présent et au futur
D/ Le féminin
Mettre ces mots au féminin :
Heureux ……………… Ils sont partis ………………………………
Gentil…………………………… Nous sommes fatigués………………………
Un acteur ………………………… Petit ………………………………………….
Joli………………………………… Un ambassadeur……………………………
Travailleur………………………… Moniteur …………………………………….
C’est un voleur ………………………………………………………………………………….
Évaluations du troisième trimestre
F.L.E. 1
I/ GRAMMAIRE
A) Remplacer par un superlatif les mots entre parenthèse
1. Ce gâteau est (plus bon) que celui-ci.
2. La situation en Libye est (plus mauvaise) qu’avant.
3. Ella a fait une (plus bonne) pizza que toi.
4. Il travaille (plus bien) qu’avant.
B) Souligner les noms dans chaque phrase et les analyser (analyser chaque nom)
Exemple : Je répare ma bicyclette
Bicyclette :
Nature : nom commun
Genre : nom féminin
Nombre singulier
Fonction : complément d’objet direct du verbe réparer
1) Nadia chante souvent, elle a une très jolie voix.
2) Je travaille toute la journée
3) Mohamed a vendu sa voiture ce matin.
4) Christian vient d’acheter une nouvelle voiture.